Header image  

Sans pain, sans fricot, au treizième
on n'boit que de l'eau !!

 
 
 
 

Le ‘13’ ouvre ses portes les 13 et 14 juillet

 

 

...


Synonyme de festivités dans la toute la France avec l’organisation de bals, de concerts et de feux d’artifice, notre fête nationale se veut aussi le rendez vous traditionnel des militaires avec la population. Si à Paris, sur la plus belle avenue du monde, le défilé militaire va regrouper de la place e l’Étoile jusqu’à la Concorde quelques 5000 hommes issus des 27 nations qui font l’Europe, sur une terre de Savoie, qui l’a vu naître il y a plus de 150 ans, le 13ème Bataillon de chasseurs Alpins ouvre ses portes au public les 13 et 14 juillet.  
Des portes ouvertes comme il en est organisé tous les deux ans pour permettre aux Savoyards et aux vacanciers de partir à la découverte de l’une des plus prestigieuses unités des troupes de montagne. Une opération sur deux jours au cours de laquelle les 1100 cadres et chasseurs du ‘Bataillon Savoie’ vont  avoir à cœur de montrer comment ils vivent et travaillent au quotidien mais qu’ils souhaitent aussi être l’occasion privilégiée pour mettre en valeur leur savoir faire de professionnels et les missions qu’ils remplissent au service de notre pays. Un rendez vous enfin pour faire perdurer une complicité historique et entretenir la flamme d’un réel  attachement entre Chambéry et ses ‘Diables bleus’.
Rythmés par de nombreuses démonstrations, ces deux jours vont offrir également à tous, petits et grands, de nombreux stands pour tester qui son  habilité aux tirs, qui sa maîtrise de l’escalade ou du cramponnage, qui son audace au cours d’un mini parcours commando.. Au total plus d’une vingtaine d’ateliers différents répartis sur les 25 hectares du quartier Roc Noir à Barby où il sera également possible de toucher du doigt et même d’essayer les matériels les plus performants. Enfin comme toute fête se termine dans la convivialité, cadres et chasseurs invitent à un grand bal populaire animé par l’orchestre ‘Les Choucas’ le 14 juillet à partir de 23 h 00 dans le hall des Conventions à Bissy (entrée un euro).

....