Header image  

Sans pain, sans fricot, au treizième
on n'boit que de l'eau !!

 
 
 
 

La campagne de Norvège :70ème anniversaire d’une victoire oubliée.

 

 

 

 





 

 

Le 14 avril 1940, une force multinationale et interarmées composée de Français, d’Anglais et de Polonais débarquait à Namsos pour aider l’armée norvégienne à repousser une offensive allemande visant à garantir à Hitler une source d’approvisionnement en minerai de fer à partir des ports norvégiens. Cette date marque le début d’une campagne militaire de 50 jours que les historiens considéreront plus tard comme une ‘première victoire’ en dépit d’une évacuation accélérée de Narvik, le 6 juin 1940 pour aller renforcer le front ouvert dans le Nord de la France. 70 ans après, seuls quelques survivants de cette expédition et les historiens se souviennent d’une victoire qui allait également influencer le déroulement et les stratégies des futurs grands débarquements alliés.

L’Union des Troupes de Montagne (UTM) a souhaité mettre en lumière ce fait d’armes oublié afin de faire comprendre, qu’avec la bataille des Alpes, l’année 1940 ne fut pas qu’une suite de défaites face à l’offensive des forces de l’axe. Ce devoir de mémoire s’est déjà traduit par une campagne de sensibilisation et d’information lancée à l’automne 2009, avec un effort tout particulier en direction de la jeunesse. Tous les lycées et les Ecoles militaires, mais également les unités de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, celles de la 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère et 25 lycées et collèges des départements de l’Ain, des Hautes Alpes, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ayant reçu un historique des combats.

Plusieurs cérémonies ont ou vont relayer cet effort de sensibilisation. La première a eu lieu le 28 février 2010 à Chazey Bons, près de Belley, où l’on a commémoré la création de la Brigade de Haute Montagne (lire en encadré). Elle va être suivie par des manifestations à Grenoble, à Paris, dans la Somme et le 16 juin 2010 à Varces (38), à l’occasion de la Saint Bernard (Saint patron des Troupes de montagne). Des anciens ainsi que des représentants des différents pays engagés dans cette expédition honoreront de leur présence la prise d’armes. En Norvège, une première commémoration internationale a eu lieu à Narvik le 20 février 2010 en présence de chasseurs alpins. Elle sera suivie d’une grande cérémonie officielle le 28 mai 2010. Celle-ci va réunir les autorités politiques et militaires des pays ayant participé aux combats de Narvik en mai 1940. Elles seront accompagnées par des détachements militaires, des anciens combattants et des représentants des associations et amicales qui militent inlassablement pour que vivent la mémoire et le souvenir de tous ceux qui surent se battre avec courage dans le froid glacial d’un printemps norvégien. Repères Les chasseurs alpins à la pointe des combats