Header image  

Sans pain, sans fricot, au treizième
on n'boit que de l'eau !!

 
 
 
 

Nouveaux Chef de Corps Le lieutenant-colonel Cyrille Becker

 

 

 

Le lieutenant-colonel Cyrille Becker arrive cet été à la tête du Bataillon Savoie Le mercredi 18 juillet à 16 h 30 sur l’Esplanade de l’Europe à Chambéry, le lieutenant-colonel Cyrille Becker va succéder au colonel Bertrand Lavaux à la tête du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Marié et père de deux garçons, le lcl Cyrille Becker est né le 29 novembre 1968 à Paris. Elève au Lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole de 1987 à 1988, il rejoint à l’issue les Écoles d’officier de réserve à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier (promotion lieutenant Charles Péguy). Il débute sa carrière comme officier de réserve au 126e Régiment d’Infanterie à Brive la Gaillarde avant de rejoindre la section renseignement du 153e régiment d’infanterie à Mutzig. En 1994, à sa sortie de l’École Militaire InterArmes (promotion Combats de Tu-Le), il choisit l’Infanterie. De 1995 à 2002, il sert en tant que de chef de section, officier adjoint et commandant d’unité au 27e Bataillon de Chasseurs Alpins à Annecy. A ce titre, il participe à une opération extérieure au sein de l’ECMM, en ex-Yougoslavie et à des missions de courte durée au Sénégal, dans les DOM-TOM, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.

De 2002 à 2005, le capitaine Cyrille Becker est affecté au Commandement de la formation de l’Armée de Terre à Tours comme officier en charge de la politique de formation du domaine montagne. En 2004, il est promu chef de Bataillon. Stagiaire au Cours Supérieur d’État-Major de 2005 à 2006, il sert une première fois en Afghanistan (2005), au sein de l’opération Epidote comme officier de liaison de la division américaine chargée de la formation des officiers afghans. Il rentre pour suivre une scolarité de deux ans au Collège Interarmées de Défense. De 2007 à 2009, le chef de bataillon Cyrille Becker occupe la fonction de Chef du bureau opérations instruction du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins à Bourg Saint-Maurice. Il est de nouveau engagé en Afghanistan comme chef des OMLT, puis au Tchad en tant que comme chef opérations du Bataillon Multi-National Centre EUFOR. Il est promu lieutenant-colonel en 2008. De 2009 à 2011, l’officier va commander l’École militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan avant d’être affecté à Paris pour diriger la section Relations extérieures du cabinet du CEMAT.

Breveté d’études militaires supérieures, Cyrille Becker ECKER est également titulaire d’un master de sciences historiques et philologiques à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne). Passionné d’histoire militaire, il a écrit : ‘Odessa, Magdebourg, Verdun,… De l’avant-guerre à la captivité, souvenirs de Jacques Bith, officier au 211e R.I. (1902-1918)’ et en collaboration avec Eric Labayle ‘Relire Principes de la guerre de montagne du lieutenant général Pierre-Joseph de Bourcet’. Il est chef d’unité de haute montagne, Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.

GJ

I