Header image  

Sans pain, sans fricot, au treizième
on n'boit que de l'eau !!

 
 
 
 

ANTARES

Manœuvres gentianes, printemps 2006  

 

Le 13e BCA en manœuvres interarmées et interalliées dans l’Ain

 

4000 hommes, 1000 véhicules (dont 200 blindés), 6 hélicoptères dont deux allemands, 2 avions de transport et une escadrille d’avions de combat, la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) s’apprête à réaliser une manœuvre d’ampleur dans un fuseau compris entre Siccieu-Morestel au sud et Oyonnax-St Claude au nord. Au cœur du déploiement, 570 chasseurs du 13e BCA vont participer du 30 mars au 13 avril 2006 à cet exercice visant à l’exécution de missions dévolues à un Groupement tactique interarmées (GTIA) avec notamment des opérations d’évacuations de ressortissants en zone urbaine.
De nombreux « incidents » (franchissement du Rhône sur ponts flottants, contrôle et interdiction de zone, assauts) vont émailler les missions des unités afin de rendre l’exercice la plus réaliste possible. Un «jeu de rôle» auquel il sera demandé à la population de participer en tant que figurants au même titre qu’il a été sollicité auprès des autorités civiles la mise à disposition de wagons-citernes ou d’autres  d’infrastructures.

Un exercice en deux temps

Du 30 mars au 9 avril, mise en place et préparation des unités avec un temps fort, les 7, 8 et 9 avril autour de la ville de Saint-Claude. Du 9 au 12 avril, on rentrera dans une phase d’évaluation. Evaluation opérationnelle du Bataillon Savoie mais aussi du 4e Régiment de chasseurs de Gap, du 2e Régiment étranger de génie de Saint Christol et du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces. Ce contrôle s’effectuera dans un cadre interarmées avec des renforcements de l’armée de l’air, de l’ALAT, des unités de renseignement ainsi que le soutien du 7e RMAT pour la logistique. Enfin il  prendra une dimension internationale avec la présence d’éléments de la 23e Gebirgsjägerbrigade (Allemagne) et de la Brigada de cazadores de montana Aragon I (Espagne). Une cérémonie marquera la «fin des hostilités à Saint-Claude»

29/03/2006