Cérémonies de la libération de Chambéry

En cette journée du 70ème anniversaire de la libération de Chambéry, c’est avec une émotion toute particulière que la ville de Chambéry a souhaité se souvenir de ce matin du 22 août 1944, où après plus de quatre années d’occupation ses habitants retrouvaient enfin la liberté. Avant l’évocation historique et le bal populaire, place du Palais de Justice, les Chambériens se sont rassemblés nombreux autour du monument aux morts du clos Savoiroux pour rendre hommage et honorer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie ou de leur jeunesse pour libérer la France. Présidée par Michel Dantin, Maire de Chambéry et François-Claude Plaisant, Secrétaire général de la Préfecture de Savoie, la cérémonie s’est déroulée en présence des témoins de l’époque, des derniers acteurs de cette belle journée, des associations ayant en charge le devoir de mémoire, des autorités élues et institutionnelle, d’un détachement des sapeurs pompiers du CSP de Chambéry et d’un piquet d’honneur du 13ème BCA. Une cérémonie très sobre avec le dépôt de plusieurs gerbes.
Au monument de la Résistance

Autour du monument de la Résistance, on a voulu se souvenir que pour vivre ces heures de délivrance, de nombreux Savoyards les avaient bien souvent payées de leur vie au combat ou dans les camps de la mort.

A la stèle des Charmettes
Dernier temps fort de cette journée du souvenir, un dépôt de gerbes à la stèle des Charmettes. Un lieu, où à quelques heures de la libération, le 21 août, 18 prisonniers seront fusillés par les Allemands sans avoir pu savourer les premières heures d’une liberté retrouvée.